Menu

  • Qu’est-ce qu’un champs électromagnétique
  • Le corps humain est électrique
  • Les interférences des ondes artificielles
  • Les études et rapports
  • Les normes
  • Les solutions
  • Spectre électromagnétique

Qu’est-ce qu’un champs électromagnétique

Le champs électromagnétique est la partie de la physique qui traite des relations entre l’électricité et le magnétisme.

Un courant (déplacement d’électron dans un fils conducteur) génère un champs électromagnétique autour de celui-ci. La fréquence du rayonnement du champs électromagnétique est égale à la fréquence du courant circulant dans le fils conducteur.

Un fils parcouru par un courant avec une tension de 230V à 50Hz rayonnera à cette même fréquence (50Hz). Un fils parcouru par un courant de 5V – 24V avec une fréquence de 2,4GHZ (wifi) rayonnera à cette même fréquence (2,4GHZ). C’est le principe de fonctionnement des antennes (par exemple babyphone, Wifi, bluetooth, TNT, Radio FM, DECT, GSM, 3G, 4G …).

Emission d'une onde via un signal électrique

Crédit à l’auteur : Par Chetvorno (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique#Th.C3.A9orie_g.C3.A9n.C3.A9rale

Conversion d'une onde en signal électrique

Crédit à l’auteur : Par Chetvorno (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_radio%C3%A9lectrique#Th.C3.A9orie_g.C3.A9n.C3.A9rale

Le corps humain est électrique

Le corps humain (par exemple) est constitué de milliards de cellules communiquant etre elles par des signaux électrique à une certaine fréquence. Par exemple pour le cerveau, il existe les ondes

  • delta (0,5-4Hz) : sommeil profond yeux fermés.
  • thêta (4.5-8Hz) : prédominant chez les enfants et dans des états de méditation
  • alpha (8.5-12Hz) : en état « yeux fermés » vers une activité « normal, état de conscience apaisé.
  • bêta (12-30Hz) : en période d’activité intense, de concentration ou d’anxiété.
  • gamma (40-80Hz) : activité mentale excessivement intense, de stress et d’urgence. Imaginez-vous poursuivi par un lion.

Cette activité neuronale est observable via des instrument médicaux (Électroencéphalographie pour le cerveau ou Électrocardiographie pour le cœur).

Électroencéphalographie

Définition : Méthode d’exploration cérébrale qui mesure l’activité électrique du cerveau (cf. Wikipedia)

Électrocardiographie

Définition : Examen destiné à enregistrer l’activité électrique du muscle cardiaque (cf. larousse)

Les interférences des ondes artificielles

L’environnement influence le fonctionnement de notre corps. Par exemple le réseau électrique avec une fréquence de 50Hz va interférer avec le fonctionnement électrique de notre corps. Notre corps va être perturbé et être forcé de fonctionner à la même fréquence que le réseau électrique, c’est à dire 50Hz (ondes Gamma) qui est un état de stress intense. Le corps humain aura du mal à baisser ses fréquences pour atteindre des fréquences de repos. De façon à se reconstruire, guérir et s’améliorer.

Le Wifi à une fréquence de 2,4GHZ est pulsé à 10Hz (le signal wifi 2,4GHz est superposé sur un signal de très basse fréquence 10Hz). Le corps n’ayant pas de carapace métallique pour le protéger, ces signaux viennent perturbé nos cellules qui n’arrivent pas a attendre l’état de sommeil profond. État ou le corps se régénère, guérie et se répare.

C’est le même phénomène pour les hautes fréquence et hyper fréquence qui ont un impact sur le fonctionnement de nos cellules et des brin d’ADN. Par exemple, les hyper fréquence perturbent le fonctionnement du calcium [en cours de rédaction].

Les scientifiques l’ont bien compris. Dans l’informatique, les câbles de transmission des informations, tel que le câble réseau catégorie 5e est blindé (film ou tresse métallique relié à la terre). Cette protection sert à protéger les données transitant dans ces câbles des perturbations électromagnétiques venant de l’extérieur.

Les études et rapports

Nous vivons dans un bain d’ondes artificielles qui ont un impact sur notre santé. De nombreuses études prouve la nocivité des ondes depuis 1980 où l’escalade du tout connecté à commencé. L’OMS à classé les ondes électromagnétiques dans le groupe 2B tel que le plomb ou le pesticide DDT. Nous changeons les canalisations en plomb et nous laissons proliférer les ondes électromagnétiques. Deux poids, deux mesures.

Extraits du rapport de la commission de l’environnement, de l’agriculture et des questions territoriales au Parlement européen : Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leurs effets sur l’environnement. Rapporteur: M. Jean HUSS, Luxembourg, Groupe socialiste. Projet de résolution adopté à l’unanimité par la commission le 11 avril 2011 :Résumé (Doc. 12608. 6 mai 2011). Extraits : « … Il faut appliquer le principe de précaution et revoir les valeurs seuils … », « … Prendre toutes les mesures raisonnables pour réduire l’exposition aux champs électromagnétiques  », «  Mettre en place des campagnes d’information et de sensibilisation aux risques d’effets biologiques potentiellement nocifs à long terme pour l’environnement et la santé humaine … », s’agissant de la protection des enfants : … campagnes d’information ciblées destinées aux enseignants, aux parents et aux enfants … » etc. etc. etc.

En bref

Les câbles électrique maillant notre habitat, radio FM, TNT, DECT, GSM, 3G, 4G, 5G, fours à micro ondes, Bluetooth, Linky … rayonnent autour de nous et de nos proches. Nous nageons dans un brouillard électromagnétique, l’électrosmog.

Nous sommes dans l’ère du tout connecté. Il est primordiale et urgent d’être conscient des risque à long et moyen terme de ces nouvelles technologie pour pouvoir se protéger et les utiliser à bon escient.

Les normes

Les normes sont sensées nous protéger. Malheureusement, le normes françaises et d’autres pays ne prennent en compte que l’aspect thermique (échauffement, à l’instar du four à micro-ondes), mais pas l’aspect biologique.

Par exemple, pour les ultra basses fréquences 50Hz (réseau électrique domestique), la norme française est placée à 5000 V/m. Il est impossible d’atteindre ces valeurs. Même à l’aplomb d’une ligne à très haute tension 400 000V, les valeurs seront de 4420V/M (source rte.fr). A se demander pour qui sont faites ces normes.

C’est pour cela que nous nous basons sur les valeurs préconisées par la biologie du bâtiment MAES/SBM 2015 baubiologie qui prennent en compte l’effet biologique de nos cellules.

Les solutions

Blinder les câbles électriques dés la construction des bâtiment, éteindre et mieux régler le Wifi et DECT, avoir une utilisation en conscience des tablettes et autres appareils connectés.

Les solutions sont facile à mettre en œuvre. Je prends souvent l’exemple de l’automobile. Dans ce cas les risques sont à court terme et mesurable (nombre de morts par mois sur les routes). Des mesures onéreuses ont été mie en place au fur et a mesure de la découverte des dangers et de l’évolution des technologies. Tel que l’éclairage/visibilité, la ceinture de sécurité, les appuis têtes, les boucliers déformant avant et arrière, la structure indéformable de l’habitacle, des pneumatiques non usés, l’airbag, l’ABS, l’ESP … sans compter l’assurance obligatoire pour pouvoir permettre l’indemnisation des blessés en cas d’accident. Toutes ces protections et leur bon état de fonctionnement sont contrôlés périodiquement.Toutes ces mesures, rendues obligatoires, ont fait grimpé significativement le prix d’une automobile. Mais c’est pour la protection des passagers et des autres. Faisons la même chose avec les ondes électromagnétiques.

« CE N’EST PAS PARCE QU’ON NE RESSENT RIEN QU’IL NE SE PASSE RIEN »

Spectre électromagnétique :
L’humain se situe entre 1 et 30Hz